Version du 18/01/2007

CRAC

CRAC (Communication Routines for Asynchronous Computation) est un environnement de programmation/exécution distribué pour le calcul itératif asynchrone. Ses principes de bases sont les mêmes que Jace avec quelques fonctionnalités en plus/moins et surtout un codage en C++. J'ai commencé son développement début 2005 et les premiers tests sur des applications existantes ont pu être menés au premier semestre 2006. Depuis, CRAC est en phase de débogage et j'ajoute des fonctionnalités au fur et à mesure des tests applicatifs.


Les principales caractéristiques de CRAC sont les suivantes :

Au niveau résultats, la dernière application testée avec CRAC avait déjà été implémentée en C avec MPICH-Madeleine. Sur un cluster local, on a constaté un écart de performance inférieur à 1% entre les deux versions. Le surcoût de CRAC est donc négligeable. D'autres tests ont eu lieu sur le réseau Grid'5000, avec 120 machines réparties sur 4 sites. La description de CRAC ainsi que les résultats de ces expériences sont présentés dans l'article   [ 1 ].

CRAC le site
Jace

Jace (Java Asynchronous Computation Environment) est un environnement de programmation/exécution distribué pour le calcul itératif asynchrone. Son développement a commencé fin 2001, dans le cadre de la thèse de K. Mazouzi. La première version stable a vu le jour deuxième semestre 2003. Des tests de performance et applicatifs ont immédiatement suivi et les résultats ont été rapportés dans [ 4 ]. Depuis, Jace a servi de base à d'autres tests applicatifs et évolué dans ses fonctionnalités [ 2 ]  [ 3 ]

A notre connaissance, il s'agit du premier environnement capable de gérer correctement les mécanismes liés à une exécution d'itérations asynchrones. Ses principales caractéristiques sont les suivantes :
Jace le site