X-Git-Url: http://info.iut-bm.univ-fcomte.fr/pub/gitweb/graphlib.git/blobdiff_plain/a7346f12e37f808491a76b2465de8ae8cd951d51..d47b8cc687f31deaecda3cf2b13a96e61d30413a:/chateaux/chateaux.cpp diff --git a/chateaux/chateaux.cpp b/chateaux/chateaux.cpp index 44e22d4..a35f6ec 100644 --- a/chateaux/chateaux.cpp +++ b/chateaux/chateaux.cpp @@ -4,6 +4,7 @@ #include #include #include +#include /* Note : les coordonnées réelles vont de -100 à +100 en abscisse, et * de -10 à +140 en ordonnée @@ -32,6 +33,8 @@ const float k = 0.005; const float dt = 0.05; int nbJoueurs = 2; +int score1 = 0; +int score2 = 0; float largeurMont; float hauteurMont; @@ -165,7 +168,7 @@ void dessineExplosion(DrawingWindow& w, float rx, float ry) w.drawCircle(x, y, i); w.msleep(20); } - w.setColor("white"); + w.setColor("skyblue"); for (i = 0; i < maxray; i++) { w.drawCircle(x, y, i); w.msleep(10); @@ -200,11 +203,21 @@ void initialise(DrawingWindow& w) largeurMont = frand(largeurMin, largeurMax); hauteurMont = frand(hauteurMin, hauteurMax); wnd = frand(-30, 30); + w.setBgColor("skyblue"); w.clearGraph(); dessineTerrain(w, largeurMont, hauteurMont); + dessineVent(w, wnd); dessineChateau(w, positionChateau1); dessineChateau(w, positionChateau2); - dessineVent(w, wnd); + w.setColor("wheat"); + w.drawText(rtowX(w, positionChateau1), rtowY(w, 0) + 8, "Joueur 1", + Qt::AlignHCenter); + w.drawText(rtowX(w, positionChateau2), rtowY(w, 0) + 8, "Joueur 2", + Qt::AlignHCenter); + std::stringstream s; + s << score1 << " / " << score2; + w.drawText(rtowX(w, 0), rtowY(w, 0) + 8, s.str().c_str(), + Qt::AlignHCenter); } /* Retour : numéro du perdant, 0 sinon @@ -234,7 +247,7 @@ int tir(DrawingWindow& w, vy += ay * dt; w.msleep(10); - w.setColor("white"); + w.setColor("skyblue"); w.fillCircle(wx, wy, 2); // w.setColor("black"); // w.drawPoint(wx, wy); @@ -279,36 +292,39 @@ int jeu1(DrawingWindow& w) } else { alpha = frand(10, 90); v0 = frand(10, 100); - std::cout << " [ " << alpha << " ; " << v0 << " ]\n"; + std::cout << " [ " << (int )alpha << "° ; " << (int )v0 << " ]\n"; } alpha = deg2rad(alpha); float x0; if (joueur == 1) { - x0 = positionChateau1 + 8; + x0 = positionChateau1 + 0.8 * largeurChateau; } else { - x0 = positionChateau2 - 8; + x0 = positionChateau2 - 0.8 * largeurChateau; alpha = PI - alpha; } - float y0 = 8; + float y0 = hauteurChateau + 1; perdant = tir(w, x0, y0, v0, alpha, x, y); dessineExplosion(w, x, y); dessineVent(w, wnd); } while (!perdant); dessineFlammes(w, x, y); - std::cout << "Joueur " << perdant; + std::stringstream msg; + msg << "Joueur " << perdant; if (perdant == joueur) - std::cout << " s'est suicidé"; + msg << " s'est suicidé !"; else - std::cout << " a perdu"; - std::cout << " !\n"; + msg << " a perdu !"; + w.setColor("darkred"); + w.setBgColor("white"); + w.drawTextBg(w.width / 2, w.height / 3, msg.str().c_str(), + Qt::AlignCenter); + std::cout << msg.str() << "\n"; return perdant; } void jeu(DrawingWindow& w) { - int score1 = 0; - int score2 = 0; bool rejouer = true; do { int perdant = jeu1(w);