X-Git-Url: http://info.iut-bm.univ-fcomte.fr/pub/gitweb/graphlib.git/blobdiff_plain/43b09668a8c49bef030eaaa8a3cd866b0b474d50..d47b8cc687f31deaecda3cf2b13a96e61d30413a:/chateaux/chateaux.cpp diff --git a/chateaux/chateaux.cpp b/chateaux/chateaux.cpp index 10c4d5e..a35f6ec 100644 --- a/chateaux/chateaux.cpp +++ b/chateaux/chateaux.cpp @@ -4,6 +4,7 @@ #include #include #include +#include /* Note : les coordonnées réelles vont de -100 à +100 en abscisse, et * de -10 à +140 en ordonnée @@ -31,6 +32,10 @@ const float g = 9.81; const float k = 0.005; const float dt = 0.05; +int nbJoueurs = 2; +int score1 = 0; +int score2 = 0; + float largeurMont; float hauteurMont; float wnd; @@ -163,7 +168,7 @@ void dessineExplosion(DrawingWindow& w, float rx, float ry) w.drawCircle(x, y, i); w.msleep(20); } - w.setColor("white"); + w.setColor("skyblue"); for (i = 0; i < maxray; i++) { w.drawCircle(x, y, i); w.msleep(10); @@ -198,11 +203,21 @@ void initialise(DrawingWindow& w) largeurMont = frand(largeurMin, largeurMax); hauteurMont = frand(hauteurMin, hauteurMax); wnd = frand(-30, 30); + w.setBgColor("skyblue"); w.clearGraph(); dessineTerrain(w, largeurMont, hauteurMont); + dessineVent(w, wnd); dessineChateau(w, positionChateau1); dessineChateau(w, positionChateau2); - dessineVent(w, wnd); + w.setColor("wheat"); + w.drawText(rtowX(w, positionChateau1), rtowY(w, 0) + 8, "Joueur 1", + Qt::AlignHCenter); + w.drawText(rtowX(w, positionChateau2), rtowY(w, 0) + 8, "Joueur 2", + Qt::AlignHCenter); + std::stringstream s; + s << score1 << " / " << score2; + w.drawText(rtowX(w, 0), rtowY(w, 0) + 8, s.str().c_str(), + Qt::AlignHCenter); } /* Retour : numéro du perdant, 0 sinon @@ -232,7 +247,7 @@ int tir(DrawingWindow& w, vy += ay * dt; w.msleep(10); - w.setColor("white"); + w.setColor("skyblue"); w.fillCircle(wx, wy, 2); // w.setColor("black"); // w.drawPoint(wx, wy); @@ -256,49 +271,89 @@ int tir(DrawingWindow& w, return collision == 3 ? 0 : collision; } -void jeu1(DrawingWindow& w) +int jeu1(DrawingWindow& w) { initialise(w); int joueur = 2; float x, y; int perdant; do { - float x0; - float y0 = 8; - float v0 = frand(10, 100); - float alpha = deg2rad(frand(10, 90)); - joueur = 3 - joueur; + + std::cout << "-=| Joueur " << joueur << " |=-"; + + float alpha; + float v0; + if (joueur <= nbJoueurs) { + std::cout << "\nangle ? "; + std::cin >> alpha; + std::cout << "vitesse initiale ? "; + std::cin >> v0; + } else { + alpha = frand(10, 90); + v0 = frand(10, 100); + std::cout << " [ " << (int )alpha << "° ; " << (int )v0 << " ]\n"; + } + + alpha = deg2rad(alpha); + float x0; if (joueur == 1) { - x0 = positionChateau1 + 8; + x0 = positionChateau1 + 0.8 * largeurChateau; } else { - x0 = positionChateau2 - 8; + x0 = positionChateau2 - 0.8 * largeurChateau; alpha = PI - alpha; } + float y0 = hauteurChateau + 1; perdant = tir(w, x0, y0, v0, alpha, x, y); dessineExplosion(w, x, y); dessineVent(w, wnd); } while (!perdant); dessineFlammes(w, x, y); - std::cout << "Joueur " << perdant; + std::stringstream msg; + msg << "Joueur " << perdant; if (perdant == joueur) - std::cout << " s'est suicidé"; + msg << " s'est suicidé !"; else - std::cout << " a perdu"; - std::cout << " !\n"; + msg << " a perdu !"; + w.setColor("darkred"); + w.setBgColor("white"); + w.drawTextBg(w.width / 2, w.height / 3, msg.str().c_str(), + Qt::AlignCenter); + std::cout << msg.str() << "\n"; + return perdant; } void jeu(DrawingWindow& w) { - while (1) { - jeu1(w); - w.sleep(5); - } + bool rejouer = true; + do { + int perdant = jeu1(w); + if (perdant == 1) + score2++; + else if (perdant == 2) + score1++; + std::cout << "### SCORE : " << score1 << " / " << score2 << " ###\n"; + if (nbJoueurs == 0) + w.sleep(2); + else { + char r; + do { + std::cout << "Recommencer (o/n) ? "; + std::cin >> r; + } while (std::cin.good() && r != 'o' && r != 'n'); + rejouer = r == 'o'; + } + } while (rejouer); + w.closeGraph(); } int main(int argc, char *argv[]) { QApplication application(argc, argv); + + if (argc > 1) + nbJoueurs = atoi(argv[1]); + DrawingWindow window(jeu, 640, 480); window.show(); return application.exec();