X-Git-Url: http://info.iut-bm.univ-fcomte.fr/pub/gitweb/graphlib.git/blobdiff_plain/2ecf02eeb3c25c56ad5de3a340fd7fd8ebdfa679..4bdee7c3e2155dde84c2c22035754a96bc6b2515:/chateaux/chateaux.cpp diff --git a/chateaux/chateaux.cpp b/chateaux/chateaux.cpp index 75cd171..64d1c01 100644 --- a/chateaux/chateaux.cpp +++ b/chateaux/chateaux.cpp @@ -4,11 +4,14 @@ #include #include #include +#include /* Note : les coordonnées réelles vont de -100 à +100 en abscisse, et * de -10 à +140 en ordonnée */ +const float PI = 4.0 * atan(1.0); + const float rXMin = -100.0; const float rXMax = 100.0; const float rYMin = -10.0; @@ -19,9 +22,24 @@ const float hauteurMax = 130; const float largeurMin = 40; const float largeurMax = 150; +const float largeurChateau = 8.5; +const float hauteurChateau = 7; + const float positionChateau1 = -85.0; const float positionChateau2 = 85.0; +const float g = 9.81; +const float k = 0.005; +const float dt = 0.05; + +int nbJoueurs = 2; +int score1 = 0; +int score2 = 0; + +float largeurMont; +float hauteurMont; +float wnd; + /* Retourne un nombre pseudo-aléatoire compris entre 0 et le paramètre * 'max' (exclus) */ @@ -35,6 +53,11 @@ float frand(float min, float max) return min + (max - min)* (rand() / (RAND_MAX + 1.0)); } +float deg2rad(float deg) +{ + return deg * PI / 180.0; +} + // conversion coordonnées réelles -> coordonnées fenêtre int rtowX(const DrawingWindow& w, float rx) { @@ -57,17 +80,21 @@ float wtorY(const DrawingWindow& w, int wy) return -(rYMax - rYMin + 1.0) * wy / w.height - rYMax; } +float hauteurMontagne(float largeur, float hauteur, float x) +{ + float rx = 2.0 * x / largeur; + return hauteur * (1.0 - rx * rx); +} + void dessineTerrain(DrawingWindow& w, float largeur, float hauteur) { - float l = largeur / 2.0; - float h = hauteur; int y0 = rtowY(w, 0) + 1; - int xmin = rtowX(w, -l) - 1; - int xmax = rtowX(w, l) + 1; + int xmin = rtowX(w, -largeur / 2.0) - 1; + int xmax = rtowX(w, largeur / 2.0) + 1; w.setColor("forestgreen"); for (int x = xmin; x <= xmax; x++) { - float rx = wtorX(w, x) / l; - float ry = h * (1.0 - rx * rx); + float rx = wtorX(w, x); + float ry = hauteurMontagne(largeur, hauteur, rx); int y = rtowY(w, ry); if (y <= y0) w.drawLine(x, y0, x, y); @@ -95,17 +122,38 @@ void dessineChateau(DrawingWindow& w, float position) for (int i = 0; i < 5; i++) { int h = i % 2 ? h0 : h1; int x1 = rtowX(w, position + i - 8.5); - int x2 = rtowX(w, position + i - 7.5) - 1; + int x2 = rtowX(w, position + i - 7.5) - 1; w.fillRect(x1, y1, x2, h); x1 = rtowX(w, position + i + 3.5); - x2 = rtowX(w, position + i + 4.5) - 1; + x2 = rtowX(w, position + i + 4.5) - 1; w.fillRect(x1, y1, x2, h); } } +void dessineVent(DrawingWindow &w, float vitesse) +{ + int lg = rtowX(w, vitesse) - rtowX(w, 0); + int dir = lg > 0 ? 1 : -1; + int y = 20; + w.setColor("black"); + if (lg == 0) { + w.drawCircle(w.width / 2, y, 4); + } else { + int x1 = (w.width - lg) / 2; + int x2 = (w.width + lg) / 2; + w.drawLine(x1 - dir, y - 1, x2 - dir, y - 1); + w.drawLine(x1, y, x2, y); + w.drawLine(x1 - dir, y + 1, x2 - dir, y + 1); + for (int i = 0; i < 3; i++) { + w.drawLine(x2 - i * dir, y, x2 - (6 + i) * dir, y - 4); + w.drawLine(x2 - i * dir, y, x2 - (6 + i) * dir, y + 4); + } + } +} + void dessineExplosion(DrawingWindow& w, float rx, float ry) { - const int maxray = rtowX(w, 5) - rtowX(w, 0); + const int maxray = rtowX(w, 2.5) - rtowX(w, 0); // 1/2 rouge -> rouge -> jaune const int x = rtowX(w, rx); const int y = rtowY(w, ry); @@ -120,31 +168,197 @@ void dessineExplosion(DrawingWindow& w, float rx, float ry) w.drawCircle(x, y, i); w.msleep(20); } - w.setColor("white"); + w.setColor("skyblue"); for (i = 0; i < maxray; i++) { w.drawCircle(x, y, i); - w.msleep(20); + w.msleep(10); } - w.fillCircle(x, y, maxray - 1); + // w.fillCircle(x, y, maxray - 1); } -void jeu(DrawingWindow& w) +void dessineFlammes(DrawingWindow& w, float x0, float y0) +{ + for (int i = 0; i < 70; i++) { + float dt = 0.05; + float vx = frand(-2.5, 2.5); + float vy = frand(5, 17); + float x = x0; + float y = y0; + float red = frand(0.5, 1); + float green = frand(0, red); + float blue = 0; + w.setColor(red, green, blue); + while (y >= 0.0) { + w.drawPoint(rtowX(w, x), rtowY(w, y)); + x += vx * dt; + y += vy * dt; + vy -= 9.81 * dt; + } + w.msleep(30); + } +} + +void initialise(DrawingWindow& w) { - dessineTerrain(w, frand(largeurMin, largeurMax), - frand(hauteurMin, hauteurMax)); + largeurMont = frand(largeurMin, largeurMax); + hauteurMont = frand(hauteurMin, hauteurMax); + wnd = frand(-30, 30); + w.setBgColor("skyblue"); + w.clearGraph(); + dessineTerrain(w, largeurMont, hauteurMont); + dessineVent(w, wnd); dessineChateau(w, positionChateau1); dessineChateau(w, positionChateau2); + w.setColor("wheat"); + w.drawText(rtowX(w, positionChateau1), rtowY(w, 0) + 8, "Joueur 1", + Qt::AlignHCenter); + w.drawText(rtowX(w, positionChateau2), rtowY(w, 0) + 8, "Joueur 2", + Qt::AlignHCenter); + std::stringstream s; + s << score1 << " / " << score2; + w.drawText(rtowX(w, 0), rtowY(w, 0) + 8, s.str().c_str(), + Qt::AlignHCenter); +} + +/* Retour : numéro du perdant, 0 sinon + x et y contiennent les coordonnées de la collision +*/ +int tir(DrawingWindow& w, + float x0, float y0, float v0, float alpha, float& x, float &y) +{ + float vx = v0 * cos(alpha); + float vy = v0 * sin(alpha); + x = x0; + y = y0; + int collision = 0; + do { + int wx = rtowX(w, x); + int wy = rtowY(w, y); + w.setColor("black"); + w.fillCircle(wx, wy, 2); + + float vxr = vx - wnd; + float kvr = -k * sqrt(vxr * vxr + vy * vy); + float ax = kvr * vxr; + float ay = kvr * vy - g; + x += vx * dt; + y += vy * dt; + vx += ax * dt; + vy += ay * dt; + + w.msleep(10); + w.sync(); + w.setColor("skyblue"); + w.fillCircle(wx, wy, 2); +// w.setColor("black"); +// w.drawPoint(wx, wy); + + if (y <= 0) { + collision = 3; + } else if (y < hauteurChateau) { + if (positionChateau1 - largeurChateau <= x + && positionChateau1 + largeurChateau >= x) + collision = 1; + else if (positionChateau2 - largeurChateau <= x + && positionChateau2 + largeurChateau >= x) + collision = 2; + } + if (!collision) { + float h = hauteurMontagne(largeurMont, hauteurMont, x); + if (h > 0 && y < h) + collision = 3; + } + } while (!collision); + return collision == 3 ? 0 : collision; +} + +int jeu1(DrawingWindow& w) +{ + initialise(w); + int joueur = 2; + float x, y; + int perdant; + do { + joueur = 3 - joueur; + + std::cout << "-=| Joueur " << joueur << " |=-"; + + float alpha; + float v0; + if (joueur <= nbJoueurs) { + std::cout << "\nangle ? "; + std::cin >> alpha; + std::cout << "vitesse initiale ? "; + std::cin >> v0; + } else { + alpha = frand(10, 90); + v0 = frand(10, 100); + std::cout << " [ " << (int )alpha << "° ; " << (int )v0 << " ]" + << std::endl; + } + + alpha = deg2rad(alpha); + float x0; + if (joueur == 1) { + x0 = positionChateau1 + 0.8 * largeurChateau; + } else { + x0 = positionChateau2 - 0.8 * largeurChateau; + alpha = PI - alpha; + } + float y0 = hauteurChateau + 1; + perdant = tir(w, x0, y0, v0, alpha, x, y); + dessineExplosion(w, x, y); + dessineVent(w, wnd); + } while (!perdant); + dessineFlammes(w, x, y); + std::stringstream msg; + msg << "Joueur " << perdant; + if (perdant == joueur) + msg << " s'est suicidé !"; + else + msg << " a perdu !"; + w.setColor("darkred"); + w.setBgColor("white"); + w.drawTextBg(w.width / 2, w.height / 3, msg.str().c_str(), + Qt::AlignCenter); + w.sync(); + std::cout << msg.str() << std::endl; + return perdant; +} - while (1) - dessineExplosion(w, frand(rXMin, rXMax), frand(rYMin, rYMax)); - +void jeu(DrawingWindow& w) +{ + bool rejouer = true; + do { + int perdant = jeu1(w); + if (perdant == 1) + score2++; + else if (perdant == 2) + score1++; + std::cout << "### SCORE : " << score1 << " / " << score2 << " ###" + << std::endl; + if (nbJoueurs == 0) + w.sleep(2); + else { + char r; + do { + std::cout << "Recommencer (o/n) ? "; + std::cin >> r; + } while (std::cin.good() && r != 'o' && r != 'n'); + rejouer = r == 'o'; + } + } while (rejouer); + w.closeGraph(); } int main(int argc, char *argv[]) { QApplication application(argc, argv); + + if (argc > 1) + nbJoueurs = atoi(argv[1]); + DrawingWindow window(jeu, 640, 480); window.show(); return application.exec(); } -