+ if (!--count) break;
+ }
+ }
+}
+
+void mandel(DrawingWindow &w)
+{
+ /* paramètres par défaut */
+ int larg = w.width;
+ int haut = w.height;
+ float Rmin = -2.05;
+ float Rmax = 0.55;
+ float Imin = -1.3;
+ float Imax = 1.3;
+
+ int maxiter = 100;
+
+ int x, y; /* le pixel considéré */
+ float cr, ci; /* le complexe correspondant */
+ float zr, zi; /* pour calculer la suite */
+ float zr2, zi2;
+ float pr, pi; /* taille d'un pixel */
+ float rouge, vert, bleu;
+ int i;
+
+ pr = (Rmax - Rmin) / larg;
+ pi = (Imax - Imin) / haut;
+
+ cr = Rmin;
+ for (x = 0; x < larg; x++) {
+ ci = Imin;
+ for (y = 0; y < haut; y++) {
+ /* z_1 = c */
+ zr = cr;
+ zi = ci;
+ for (i = 1; i <= maxiter; i++) {
+ zr2 = zr * zr;
+ zi2 = zi * zi;
+ if (zr2 + zi2 >= 4) {
+ /* |z| >= 2 : on sort de la boucle */
+ break;
+ }
+ /* on calcule le z suivant */
+ zi = 2*zr*zi + ci;
+ zr = zr2 - zi2 + cr;
+ }
+ /* on est sorti trop tôt du for(...):
+ on affiche le pixel d'un couleur en fonction
+ de i */
+ if (i <= maxiter / 2) {
+ /* entre rouge et vert */
+ vert = (2.0 * i) / maxiter;
+ rouge = 1.0 - vert;
+ bleu = 0.0;
+ } else if (i <= maxiter) {
+ /* entre vert et bleu */
+ rouge = 0.0;
+ bleu = (2.0 * i) / maxiter - 1.0;
+ vert = 1.0 - bleu;
+ } else /* (i > maxiter) */
+ rouge = vert = bleu = 0.0;
+ w.setColor(rouge, vert, bleu);
+ w.drawPoint(x, y);
+
+ ci += pi;