#include <cstdlib>
#include <sstream>
-/* Note : les coordonnées réelles vont de -100 à +100 en abscisse, et
- * de -10 à +140 en ordonnée
+/* Note : les coordonnées réelles vont de -100 à +100 en abscisse, et
+ * de -10 à +140 en ordonnée
*/
const float PI = 4.0 * atan(1.0);
const float largeurMin = 40;
const float largeurMax = 150;
+const float ventMax = 30;
+
const float largeurChateau = 8.5;
const float hauteurChateau = 7;
const float dt = 0.05;
int nbJoueurs = 2;
+int score1 = 0;
+int score2 = 0;
float largeurMont;
float hauteurMont;
float wnd;
-/* Retourne un nombre pseudo-aléatoire compris entre 0 et le paramètre
- * 'max' (exclus)
+/* Retourne un nombre pseudo-aléatoire compris entre le paramètre
+ * 'min' (inclus) et le paramètre 'max' (exclus)
*/
float frand(float min, float max)
{
return deg * PI / 180.0;
}
-// conversion coordonnées réelles -> coordonnées fenêtre
+// conversion coordonnées réelles -> coordonnées fenêtre
int rtowX(const DrawingWindow& w, float rx)
{
- return (int )roundf(w.width * (rx - rXMin) / (rXMax - rXMin + 1.0));
+ return (int )roundf((w.width - 1) * (rx - rXMin) / (rXMax - rXMin));
}
int rtowY(const DrawingWindow& w, float ry)
{
- return (int )roundf(w.height * (rYMax - ry) / (rYMax - rYMin + 1.0));
+ return (int )roundf((w.height - 1) * (rYMax - ry) / (rYMax - rYMin));
}
-// conversion coordonnées réelles -> coordonnées fenêtre
+// conversion coordonnées fenêtre -> coordonnées réelles
float wtorX(const DrawingWindow& w, int wx)
{
- return (rXMax - rXMin + 1.0) * wx / w.width + rXMin;
+ return (rXMax - rXMin) * wx / (w.width - 1) + rXMin;
}
float wtorY(const DrawingWindow& w, int wy)
{
- return -(rYMax - rYMin + 1.0) * wy / w.height - rYMax;
+ return -(rYMax - rYMin) * wy / (w.height - 1) + rYMax;
}
float hauteurMontagne(float largeur, float hauteur, float x)
w.drawCircle(x, y, i);
w.msleep(10);
}
- w.fillCircle(x, y, maxray - 1);
+ // w.fillCircle(x, y, maxray - 1);
}
void dessineFlammes(DrawingWindow& w, float x0, float y0)
{
largeurMont = frand(largeurMin, largeurMax);
hauteurMont = frand(hauteurMin, hauteurMax);
- wnd = frand(-30, 30);
+ wnd = frand(-ventMax, ventMax);
w.setBgColor("skyblue");
w.clearGraph();
dessineTerrain(w, largeurMont, hauteurMont);
+ dessineVent(w, wnd);
dessineChateau(w, positionChateau1);
dessineChateau(w, positionChateau2);
w.setColor("wheat");
Qt::AlignHCenter);
w.drawText(rtowX(w, positionChateau2), rtowY(w, 0) + 8, "Joueur 2",
Qt::AlignHCenter);
- dessineVent(w, wnd);
+ std::stringstream s;
+ s << score1 << " / " << score2;
+ w.drawText(rtowX(w, 0), rtowY(w, 0) + 8, s.str(),
+ Qt::AlignHCenter);
}
-/* Retour : numéro du perdant, 0 sinon
- x et y contiennent les coordonnées de la collision
+/* Retour : numéro du perdant, 0 sinon
+ x et y contiennent les coordonnées de la collision
*/
int tir(DrawingWindow& w,
float x0, float y0, float v0, float alpha, float& x, float &y)
vy += ay * dt;
w.msleep(10);
+// w.sync();
w.setColor("skyblue");
w.fillCircle(wx, wy, 2);
// w.setColor("black");
do {
joueur = 3 - joueur;
+ w.sync();
std::cout << "-=| Joueur " << joueur << " |=-";
float alpha;
} else {
alpha = frand(10, 90);
v0 = frand(10, 100);
- std::cout << " [ " << alpha << " ; " << v0 << " ]\n";
+ std::cout << " [ " << (int )alpha << "° ; " << (int )v0 << " ]"
+ << std::endl;
}
alpha = deg2rad(alpha);
float x0;
if (joueur == 1) {
- x0 = positionChateau1 + 8;
+ x0 = positionChateau1 + 0.8 * largeurChateau;
} else {
- x0 = positionChateau2 - 8;
+ x0 = positionChateau2 - 0.8 * largeurChateau;
alpha = PI - alpha;
}
- float y0 = 8;
+ float y0 = hauteurChateau + 1;
perdant = tir(w, x0, y0, v0, alpha, x, y);
dessineExplosion(w, x, y);
dessineVent(w, wnd);
} while (!perdant);
dessineFlammes(w, x, y);
std::stringstream msg;
- msg << "Joueur " << perdant;
+ msg << " Joueur " << perdant;
if (perdant == joueur)
- msg << " s'est suicidé !";
+ msg << " s'est suicidé ! ";
else
- msg << " a perdu !";
+ msg << " a perdu ! ";
w.setColor("darkred");
w.setBgColor("white");
- w.drawTextBg(w.width / 2, w.height / 3, msg.str().c_str(),
+ w.drawTextBg(w.width / 2, w.height / 3, msg.str(),
Qt::AlignCenter);
- std::cout << msg.str() << "\n";
+ w.sync();
+ std::cout << msg.str() << std::endl;
return perdant;
}
void jeu(DrawingWindow& w)
{
- int score1 = 0;
- int score2 = 0;
bool rejouer = true;
do {
int perdant = jeu1(w);
score2++;
else if (perdant == 2)
score1++;
- std::cout << "### SCORE : " << score1 << " / " << score2 << " ###\n";
+ std::cout << "### SCORE : " << score1 << " / " << score2 << " ###"
+ << std::endl;
if (nbJoueurs == 0)
w.sleep(2);
else {