Logo AND Algorithmique Numérique Distribuée

Public GIT Repository
.
[graphlib.git] / chateaux / chateaux.cpp
index 8f802b2..a35f6ec 100644 (file)
@@ -4,6 +4,7 @@
 #include <iostream>
 #include <ctime>
 #include <cstdlib>
+#include <sstream>
 
 /* Note : les coordonnées réelles vont de -100 à +100 en abscisse, et
  *  de -10 à +140 en ordonnée
@@ -32,6 +33,8 @@ const float k = 0.005;
 const float dt = 0.05;
 
 int nbJoueurs = 2;
+int score1 = 0;
+int score2 = 0;
 
 float largeurMont;
 float hauteurMont;
@@ -165,7 +168,7 @@ void dessineExplosion(DrawingWindow& w, float rx, float ry)
         w.drawCircle(x, y, i);
         w.msleep(20);
     }
-    w.setColor("white");
+    w.setColor("skyblue");
     for (i = 0; i < maxray; i++) {
         w.drawCircle(x, y, i);
         w.msleep(10);
@@ -200,11 +203,21 @@ void initialise(DrawingWindow& w)
     largeurMont = frand(largeurMin, largeurMax);
     hauteurMont = frand(hauteurMin, hauteurMax);
     wnd = frand(-30, 30);
+    w.setBgColor("skyblue");
     w.clearGraph();
     dessineTerrain(w, largeurMont, hauteurMont);
+    dessineVent(w, wnd);
     dessineChateau(w, positionChateau1);
     dessineChateau(w, positionChateau2);
-    dessineVent(w, wnd);
+    w.setColor("wheat");
+    w.drawText(rtowX(w, positionChateau1), rtowY(w, 0) + 8, "Joueur 1",
+               Qt::AlignHCenter);
+    w.drawText(rtowX(w, positionChateau2), rtowY(w, 0) + 8, "Joueur 2",
+               Qt::AlignHCenter);
+    std::stringstream s;
+    s << score1 << " / " << score2;
+    w.drawText(rtowX(w, 0), rtowY(w, 0) + 8, s.str().c_str(),
+               Qt::AlignHCenter);
 }
 
 /* Retour : numéro du perdant, 0 sinon
@@ -234,7 +247,7 @@ int tir(DrawingWindow& w,
         vy += ay * dt;
 
         w.msleep(10);
-        w.setColor("white");
+        w.setColor("skyblue");
         w.fillCircle(wx, wy, 2);
 //         w.setColor("black");
 //         w.drawPoint(wx, wy);
@@ -258,7 +271,7 @@ int tir(DrawingWindow& w,
     return collision == 3 ? 0 : collision;
 }
 
-void jeu1(DrawingWindow& w)
+int jeu1(DrawingWindow& w)
 {
     initialise(w);
     int joueur = 2;
@@ -267,49 +280,71 @@ void jeu1(DrawingWindow& w)
     do {
         joueur = 3 - joueur;
 
-        std::cout << "-=| Joueur " << joueur << " |=-\n";
+        std::cout << "-=| Joueur " << joueur << " |=-";
 
         float alpha;
         float v0;
         if (joueur <= nbJoueurs) {
-            std::cout << "angle ? ";
+            std::cout << "\nangle ? ";
             std::cin >> alpha;
             std::cout << "vitesse initiale ? ";
             std::cin >> v0;
         } else {
             alpha = frand(10, 90);
             v0 = frand(10, 100);
-            std::cout << "[ " << alpha << " ; " << v0 << " ]\n";
+            std::cout << " [ " << (int )alpha << "° ; " << (int )v0 << " ]\n";
         }
 
         alpha = deg2rad(alpha);
         float x0;
         if (joueur == 1) {
-            x0 = positionChateau1 + 8;
+            x0 = positionChateau1 + 0.8 * largeurChateau;
         } else {
-            x0 = positionChateau2 - 8;
+            x0 = positionChateau2 - 0.8 * largeurChateau;
             alpha = PI - alpha;
         }
-        float y0 = 8;
+        float y0 = hauteurChateau + 1;
         perdant = tir(w, x0, y0, v0, alpha, x, y);
         dessineExplosion(w, x, y);
         dessineVent(w, wnd);
     } while (!perdant);
     dessineFlammes(w, x, y);
-    std::cout << "Joueur " << perdant;
+    std::stringstream msg;
+    msg << "Joueur " << perdant;
     if (perdant == joueur)
-        std::cout << " s'est suicidé";
+        msg << " s'est suicidé !";
     else
-        std::cout << " a perdu";
-    std::cout << " !\n";
+        msg << " a perdu !";
+    w.setColor("darkred");
+    w.setBgColor("white");
+    w.drawTextBg(w.width / 2, w.height / 3, msg.str().c_str(),
+                 Qt::AlignCenter);
+    std::cout << msg.str() << "\n";
+    return perdant;
 }
 
 void jeu(DrawingWindow& w)
 {
-    while (1) {
-        jeu1(w);
-        w.sleep(5);
-    }
+    bool rejouer = true;
+    do {
+        int perdant = jeu1(w);
+        if (perdant == 1)
+            score2++;
+        else if (perdant == 2)
+            score1++;
+        std::cout << "### SCORE : " << score1 << " / " << score2 << " ###\n";
+        if (nbJoueurs == 0)
+            w.sleep(2);
+        else {
+            char r;
+            do {
+                std::cout << "Recommencer (o/n) ? ";
+                std::cin >> r;
+            } while (std::cin.good() && r != 'o' && r != 'n');
+            rejouer = r == 'o';
+        }
+    } while (rejouer);
+    w.closeGraph();
 }
 
 int main(int argc, char *argv[])