1 #include <QApplication>
2 #include <DrawingWindow.h>
9 /* Note : les coordonnées réelles vont de -100 à +100 en abscisse, et
10 * de -10 à +140 en ordonnée
13 const float PI = 4.0 * atan(1.0);
15 const float rXMin = -100.0;
16 const float rXMax = 100.0;
17 const float rYMin = -10.0;
18 const float rYMax = 140.0;
20 const float hauteurMin = 10;
21 const float hauteurMax = 130;
22 const float largeurMin = 40;
23 const float largeurMax = 150;
25 const float largeurChateau = 8.5;
26 const float hauteurChateau = 7;
28 const float positionChateau1 = -85.0;
29 const float positionChateau2 = 85.0;
32 const float k = 0.005;
33 const float dt = 0.05;
41 /* Retourne un nombre pseudo-aléatoire compris entre 0 et le paramètre
44 float frand(float min, float max)
46 static bool first = true;
51 return min + (max - min)* (rand() / (RAND_MAX + 1.0));
54 float deg2rad(float deg)
56 return deg * PI / 180.0;
59 // conversion coordonnées réelles -> coordonnées fenêtre
60 int rtowX(const DrawingWindow& w, float rx)
62 return (int )roundf(w.width * (rx - rXMin) / (rXMax - rXMin + 1.0));
65 int rtowY(const DrawingWindow& w, float ry)
67 return (int )roundf(w.height * (rYMax - ry) / (rYMax - rYMin + 1.0));
70 // conversion coordonnées réelles -> coordonnées fenêtre
71 float wtorX(const DrawingWindow& w, int wx)
73 return (rXMax - rXMin + 1.0) * wx / w.width + rXMin;
76 float wtorY(const DrawingWindow& w, int wy)
78 return -(rYMax - rYMin + 1.0) * wy / w.height - rYMax;
81 float hauteurMontagne(float largeur, float hauteur, float x)
83 float rx = 2.0 * x / largeur;
84 return hauteur * (1.0 - rx * rx);
87 void dessineTerrain(DrawingWindow& w, float largeur, float hauteur)
89 int y0 = rtowY(w, 0) + 1;
90 int xmin = rtowX(w, -largeur / 2.0) - 1;
91 int xmax = rtowX(w, largeur / 2.0) + 1;
92 w.setColor("forestgreen");
93 for (int x = xmin; x <= xmax; x++) {
94 float rx = wtorX(w, x);
95 float ry = hauteurMontagne(largeur, hauteur, rx);
98 w.drawLine(x, y0, x, y);
100 w.setColor("maroon");
101 w.fillRect(0, y0 + 1, w.width - 1, w.height - 1);
104 void dessineChateau(DrawingWindow& w, float position)
107 w.setColor("darkslategray");
108 int y1 = rtowY(w, 0);
109 int h0 = rtowY(w, 3);
110 int h1 = rtowY(w, 4);
111 for (int i = 0; i < 7; i++) {
112 int h = i % 2 ? h0 : h1;
113 int x1 = rtowX(w, position + i - 3.5);
114 int x2 = rtowX(w, position + i - 2.5) - 1;
115 w.fillRect(x1, y1, x2, h);
117 w.setColor("dimgray");
120 for (int i = 0; i < 5; i++) {
121 int h = i % 2 ? h0 : h1;
122 int x1 = rtowX(w, position + i - 8.5);
123 int x2 = rtowX(w, position + i - 7.5) - 1;
124 w.fillRect(x1, y1, x2, h);
125 x1 = rtowX(w, position + i + 3.5);
126 x2 = rtowX(w, position + i + 4.5) - 1;
127 w.fillRect(x1, y1, x2, h);
131 void dessineVent(DrawingWindow &w, float vitesse)
133 int lg = rtowX(w, vitesse) - rtowX(w, 0);
134 int dir = lg > 0 ? 1 : -1;
138 w.drawCircle(w.width / 2, y, 4);
140 int x1 = (w.width - lg) / 2;
141 int x2 = (w.width + lg) / 2;
142 w.drawLine(x1 - dir, y - 1, x2 - dir, y - 1);
143 w.drawLine(x1, y, x2, y);
144 w.drawLine(x1 - dir, y + 1, x2 - dir, y + 1);
145 for (int i = 0; i < 3; i++) {
146 w.drawLine(x2 - i * dir, y, x2 - (6 + i) * dir, y - 4);
147 w.drawLine(x2 - i * dir, y, x2 - (6 + i) * dir, y + 4);
152 void dessineExplosion(DrawingWindow& w, float rx, float ry)
154 const int maxray = rtowX(w, 2.5) - rtowX(w, 0);
155 // 1/2 rouge -> rouge -> jaune
156 const int x = rtowX(w, rx);
157 const int y = rtowY(w, ry);
159 for (i = 0; i <= maxray / 3; i++) {
160 w.setColor(0.5 + 3.0 * i / (2.0 * maxray), 0.0, 0.0);
161 w.drawCircle(x, y, i);
164 for (/* i */; i < maxray; i++) {
165 w.setColor(1.0, 1.5 * i / maxray - 0.5, 0.0);
166 w.drawCircle(x, y, i);
169 w.setColor("skyblue");
170 for (i = 0; i < maxray; i++) {
171 w.drawCircle(x, y, i);
174 w.fillCircle(x, y, maxray - 1);
177 void dessineFlammes(DrawingWindow& w, float x0, float y0)
179 for (int i = 0; i < 70; i++) {
181 float vx = frand(-2.5, 2.5);
182 float vy = frand(5, 17);
185 float red = frand(0.5, 1);
186 float green = frand(0, red);
188 w.setColor(red, green, blue);
190 w.drawPoint(rtowX(w, x), rtowY(w, y));
199 void initialise(DrawingWindow& w)
201 largeurMont = frand(largeurMin, largeurMax);
202 hauteurMont = frand(hauteurMin, hauteurMax);
203 wnd = frand(-30, 30);
204 w.setBgColor("skyblue");
206 dessineTerrain(w, largeurMont, hauteurMont);
207 dessineChateau(w, positionChateau1);
208 dessineChateau(w, positionChateau2);
210 w.drawText(rtowX(w, positionChateau1), rtowY(w, 0) + 8, "Joueur 1",
212 w.drawText(rtowX(w, positionChateau2), rtowY(w, 0) + 8, "Joueur 2",
217 /* Retour : numéro du perdant, 0 sinon
218 x et y contiennent les coordonnées de la collision
220 int tir(DrawingWindow& w,
221 float x0, float y0, float v0, float alpha, float& x, float &y)
223 float vx = v0 * cos(alpha);
224 float vy = v0 * sin(alpha);
229 int wx = rtowX(w, x);
230 int wy = rtowY(w, y);
232 w.fillCircle(wx, wy, 2);
234 float vxr = vx - wnd;
235 float kvr = -k * sqrt(vxr * vxr + vy * vy);
236 float ax = kvr * vxr;
237 float ay = kvr * vy - g;
244 w.setColor("skyblue");
245 w.fillCircle(wx, wy, 2);
246 // w.setColor("black");
247 // w.drawPoint(wx, wy);
251 } else if (y < hauteurChateau) {
252 if (positionChateau1 - largeurChateau <= x
253 && positionChateau1 + largeurChateau >= x)
255 else if (positionChateau2 - largeurChateau <= x
256 && positionChateau2 + largeurChateau >= x)
260 float h = hauteurMontagne(largeurMont, hauteurMont, x);
264 } while (!collision);
265 return collision == 3 ? 0 : collision;
268 int jeu1(DrawingWindow& w)
277 std::cout << "-=| Joueur " << joueur << " |=-";
281 if (joueur <= nbJoueurs) {
282 std::cout << "\nangle ? ";
284 std::cout << "vitesse initiale ? ";
287 alpha = frand(10, 90);
289 std::cout << " [ " << (int )alpha << "° ; " << (int )v0 << " ]\n";
292 alpha = deg2rad(alpha);
295 x0 = positionChateau1 + 0.8 * largeurChateau;
297 x0 = positionChateau2 - 0.8 * largeurChateau;
300 float y0 = hauteurChateau + 1;
301 perdant = tir(w, x0, y0, v0, alpha, x, y);
302 dessineExplosion(w, x, y);
305 dessineFlammes(w, x, y);
306 std::stringstream msg;
307 msg << "Joueur " << perdant;
308 if (perdant == joueur)
309 msg << " s'est suicidé !";
312 w.setColor("darkred");
313 w.setBgColor("white");
314 w.drawTextBg(w.width / 2, w.height / 3, msg.str().c_str(),
316 std::cout << msg.str() << "\n";
320 void jeu(DrawingWindow& w)
326 int perdant = jeu1(w);
329 else if (perdant == 2)
331 std::cout << "### SCORE : " << score1 << " / " << score2 << " ###\n";
337 std::cout << "Recommencer (o/n) ? ";
339 } while (std::cin.good() && r != 'o' && r != 'n');
346 int main(int argc, char *argv[])
348 QApplication application(argc, argv);
351 nbJoueurs = atoi(argv[1]);
353 DrawingWindow window(jeu, 640, 480);
355 return application.exec();