1 #include <QApplication>
2 #include <DrawingWindow.h>
9 /* Note : les coordonnées réelles vont de -100 à +100 en abscisse, et
10 * de -10 à +140 en ordonnée
13 const float PI = 4.0 * atan(1.0);
15 const float rXMin = -100.0;
16 const float rXMax = 100.0;
17 const float rYMin = -10.0;
18 const float rYMax = 140.0;
20 const float hauteurMin = 10;
21 const float hauteurMax = 130;
22 const float largeurMin = 40;
23 const float largeurMax = 150;
25 const float largeurChateau = 8.5;
26 const float hauteurChateau = 7;
28 const float positionChateau1 = -85.0;
29 const float positionChateau2 = 85.0;
32 const float k = 0.005;
33 const float dt = 0.05;
43 /* Retourne un nombre pseudo-aléatoire compris entre 0 et le paramètre
46 float frand(float min, float max)
48 static bool first = true;
53 return min + (max - min)* (rand() / (RAND_MAX + 1.0));
56 float deg2rad(float deg)
58 return deg * PI / 180.0;
61 // conversion coordonnées réelles -> coordonnées fenêtre
62 int rtowX(const DrawingWindow& w, float rx)
64 return (int )roundf((w.width - 1) * (rx - rXMin) / (rXMax - rXMin));
67 int rtowY(const DrawingWindow& w, float ry)
69 return (int )roundf((w.height - 1) * (rYMax - ry) / (rYMax - rYMin));
72 // conversion coordonnées fenêtre -> coordonnées réelles
73 float wtorX(const DrawingWindow& w, int wx)
75 return (rXMax - rXMin) * wx / (w.width - 1) + rXMin;
78 float wtorY(const DrawingWindow& w, int wy)
80 return -(rYMax - rYMin) * wy / (w.height - 1) - rYMax;
83 float hauteurMontagne(float largeur, float hauteur, float x)
85 float rx = 2.0 * x / largeur;
86 return hauteur * (1.0 - rx * rx);
89 void dessineTerrain(DrawingWindow& w, float largeur, float hauteur)
91 int y0 = rtowY(w, 0) + 1;
92 int xmin = rtowX(w, -largeur / 2.0) - 1;
93 int xmax = rtowX(w, largeur / 2.0) + 1;
94 w.setColor("forestgreen");
95 for (int x = xmin; x <= xmax; x++) {
96 float rx = wtorX(w, x);
97 float ry = hauteurMontagne(largeur, hauteur, rx);
100 w.drawLine(x, y0, x, y);
102 w.setColor("maroon");
103 w.fillRect(0, y0 + 1, w.width - 1, w.height - 1);
106 void dessineChateau(DrawingWindow& w, float position)
109 w.setColor("darkslategray");
110 int y1 = rtowY(w, 0);
111 int h0 = rtowY(w, 3);
112 int h1 = rtowY(w, 4);
113 for (int i = 0; i < 7; i++) {
114 int h = i % 2 ? h0 : h1;
115 int x1 = rtowX(w, position + i - 3.5);
116 int x2 = rtowX(w, position + i - 2.5) - 1;
117 w.fillRect(x1, y1, x2, h);
119 w.setColor("dimgray");
122 for (int i = 0; i < 5; i++) {
123 int h = i % 2 ? h0 : h1;
124 int x1 = rtowX(w, position + i - 8.5);
125 int x2 = rtowX(w, position + i - 7.5) - 1;
126 w.fillRect(x1, y1, x2, h);
127 x1 = rtowX(w, position + i + 3.5);
128 x2 = rtowX(w, position + i + 4.5) - 1;
129 w.fillRect(x1, y1, x2, h);
133 void dessineVent(DrawingWindow &w, float vitesse)
135 int lg = rtowX(w, vitesse) - rtowX(w, 0);
136 int dir = lg > 0 ? 1 : -1;
140 w.drawCircle(w.width / 2, y, 4);
142 int x1 = (w.width - lg) / 2;
143 int x2 = (w.width + lg) / 2;
144 w.drawLine(x1 - dir, y - 1, x2 - dir, y - 1);
145 w.drawLine(x1, y, x2, y);
146 w.drawLine(x1 - dir, y + 1, x2 - dir, y + 1);
147 for (int i = 0; i < 3; i++) {
148 w.drawLine(x2 - i * dir, y, x2 - (6 + i) * dir, y - 4);
149 w.drawLine(x2 - i * dir, y, x2 - (6 + i) * dir, y + 4);
154 void dessineExplosion(DrawingWindow& w, float rx, float ry)
156 const int maxray = rtowX(w, 2.5) - rtowX(w, 0);
157 // 1/2 rouge -> rouge -> jaune
158 const int x = rtowX(w, rx);
159 const int y = rtowY(w, ry);
161 for (i = 0; i <= maxray / 3; i++) {
162 w.setColor(0.5 + 3.0 * i / (2.0 * maxray), 0.0, 0.0);
163 w.drawCircle(x, y, i);
166 for (/* i */; i < maxray; i++) {
167 w.setColor(1.0, 1.5 * i / maxray - 0.5, 0.0);
168 w.drawCircle(x, y, i);
171 w.setColor("skyblue");
172 for (i = 0; i < maxray; i++) {
173 w.drawCircle(x, y, i);
176 // w.fillCircle(x, y, maxray - 1);
179 void dessineFlammes(DrawingWindow& w, float x0, float y0)
181 for (int i = 0; i < 70; i++) {
183 float vx = frand(-2.5, 2.5);
184 float vy = frand(5, 17);
187 float red = frand(0.5, 1);
188 float green = frand(0, red);
190 w.setColor(red, green, blue);
192 w.drawPoint(rtowX(w, x), rtowY(w, y));
201 void initialise(DrawingWindow& w)
203 largeurMont = frand(largeurMin, largeurMax);
204 hauteurMont = frand(hauteurMin, hauteurMax);
205 wnd = frand(-30, 30);
206 w.setBgColor("skyblue");
208 dessineTerrain(w, largeurMont, hauteurMont);
210 dessineChateau(w, positionChateau1);
211 dessineChateau(w, positionChateau2);
213 w.drawText(rtowX(w, positionChateau1), rtowY(w, 0) + 8, "Joueur 1",
215 w.drawText(rtowX(w, positionChateau2), rtowY(w, 0) + 8, "Joueur 2",
218 s << score1 << " / " << score2;
219 w.drawText(rtowX(w, 0), rtowY(w, 0) + 8, s.str().c_str(),
223 /* Retour : numéro du perdant, 0 sinon
224 x et y contiennent les coordonnées de la collision
226 int tir(DrawingWindow& w,
227 float x0, float y0, float v0, float alpha, float& x, float &y)
229 float vx = v0 * cos(alpha);
230 float vy = v0 * sin(alpha);
235 int wx = rtowX(w, x);
236 int wy = rtowY(w, y);
238 w.fillCircle(wx, wy, 2);
240 float vxr = vx - wnd;
241 float kvr = -k * sqrt(vxr * vxr + vy * vy);
242 float ax = kvr * vxr;
243 float ay = kvr * vy - g;
251 w.setColor("skyblue");
252 w.fillCircle(wx, wy, 2);
253 // w.setColor("black");
254 // w.drawPoint(wx, wy);
258 } else if (y < hauteurChateau) {
259 if (positionChateau1 - largeurChateau <= x
260 && positionChateau1 + largeurChateau >= x)
262 else if (positionChateau2 - largeurChateau <= x
263 && positionChateau2 + largeurChateau >= x)
267 float h = hauteurMontagne(largeurMont, hauteurMont, x);
271 } while (!collision);
272 return collision == 3 ? 0 : collision;
275 int jeu1(DrawingWindow& w)
285 std::cout << "-=| Joueur " << joueur << " |=-";
289 if (joueur <= nbJoueurs) {
290 std::cout << "\nangle ? ";
292 std::cout << "vitesse initiale ? ";
295 alpha = frand(10, 90);
297 std::cout << " [ " << (int )alpha << "° ; " << (int )v0 << " ]"
301 alpha = deg2rad(alpha);
304 x0 = positionChateau1 + 0.8 * largeurChateau;
306 x0 = positionChateau2 - 0.8 * largeurChateau;
309 float y0 = hauteurChateau + 1;
310 perdant = tir(w, x0, y0, v0, alpha, x, y);
311 dessineExplosion(w, x, y);
314 dessineFlammes(w, x, y);
315 std::stringstream msg;
316 msg << " Joueur " << perdant;
317 if (perdant == joueur)
318 msg << " s'est suicidé ! ";
320 msg << " a perdu ! ";
321 w.setColor("darkred");
322 w.setBgColor("white");
323 w.drawTextBg(w.width / 2, w.height / 3, msg.str().c_str(),
326 std::cout << msg.str() << std::endl;
330 void jeu(DrawingWindow& w)
334 int perdant = jeu1(w);
337 else if (perdant == 2)
339 std::cout << "### SCORE : " << score1 << " / " << score2 << " ###"
346 std::cout << "Recommencer (o/n) ? ";
348 } while (std::cin.good() && r != 'o' && r != 'n');
355 int main(int argc, char *argv[])
357 QApplication application(argc, argv);
360 nbJoueurs = atoi(argv[1]);
362 DrawingWindow window(jeu, 640, 480);
364 return application.exec();